Premier post

Premier post
Kala the Cat

Instagram me fait chier. Cette application à la base pensée pour les photographes a perdu son âme. Tout est tourné vers la consommation de contenu, la créativité y est devenue minoritaire.

Les photos qu'on y voit sont lissées, on y retrouve toujours les mêmes formats. Il faut suivre la mode. Publier des shorts, puis des reels, tous les jours. Sauf que moi je n'aime pas les boîtes encore moins quand on me les impose.

La censure à deux vitesses qu'on voit grandir sur les réseaux sociaux m'énerve énormément. Les algorithmes de recommandation ne peuvent pousser qu'à la merdification des plateformes.

Depuis longtemps j'aime lire des blogs. Suivre les gens via des flux RSS. Une technologie ancienne et pourtant tellement puissante. J'aime beaucoup ça : On a notre espace. On publie. Quand on veut, au format que l'on veut. Les gens s'abonnent s'ils en ont envie.

J'ai créé mon blog il y a quelques années. Rien de fou, juste des réflexions des astuces que j'ai envie de partager. Et depuis début 2025, j'y publie toutes les semaines des EnVracs, des articles qui listent des articles, vidéos, podcasts, livres, outils que je trouve intéressant.

J'aime beaucoup ce blog. Je l'ai créé avec le générateur static Hugo. C'est simple : J'écris en Markdown, je publie. Le site est généré. De simple page html/Css. Léger, pas de base de données. Que des fichiers textes et quelques images.

Le problème c'est que niveau interaction, c'est un peu plus complexe. Pas de commentaire en natif et aucune visibilité des partages, réactions etc. Pour mon blog, cela ne me dérange pas mais pour mon site photos il me manquait quelque chose qu'Instagram a pour lui : la diffusion.

Je suis retombé sur Ghost qui est un CMS léger qui a deux particularités très intéressantes pour moi :

  • Il est Open Source et donc auto-hébergeable
  • Depuis la version 6, il propose une connexion au fediverse via ActivityPub

Ce deuxième point n'est pas encore installé sur le site mais je vais y travailler.

En tout, cas, cela me redonne envie de republier, de montrer les photos qui dorment sur mes disques durs.

Je ne promets cependant aucune régularité ! Seulement l'envie de développer mon petit morceau de web à moi. J'invite toute personne à faire de même et aller visiter ces voisins, d'apprécier ce qu'iels font, ce qui est partagé. Commentons ! Partageons ! Explorons ! Connectons-nous les uns les autres en dehors des réseaux sociaux !

Des bisous.